Toutes premières réalisations
Voici quelques photos des toutes premières pièces que j'ai tourné, courant novembre - décembre 2010. Elles sont les illustrations des péripéties que je raconte dans cet article. Comme précisé, je n'ai réellement commencé à tourner des objets qu'à partir du 4ème essai, les précédents étant consacrés à l'apprentissage du "bien planté". Mais comme vous pourrez le constater sur les photos, les essais suivants n'ont pas plus été à la mesure des mes attentes. Enfin ! Il faut bien commencer bas pour grimper ...
Mon 4ème essai de tournage et le premier objet produit : un verre (si, si !) en pommier.
On remarque bien les traces de grattage intense laissée par le bédane et le ciseau, ainsi que l'excentrage du bord suite aux nombreuses fuites du verre du mandrin.
Oh, la belle spirale d'essai de gouge raté !
Mon 5ème essai, un "vrai" verre, en poirier vert.
Le résultat final est un peu meilleur que pour le précédent mais les traces persistent à l'intérieur. A l'extérieur, elles ont été gommées par le polissage. C'est bien le poirier vert !
Je m'aperçois également qu'on doit prévoir suffisamment de matière pour résister à l'extension des mâchoires du mandrin. Fort heureusement, le verre ne m'a pas explosé au nez.
Mon 6ème essai, un petit bol en pommier.
Visiblement, le bédane et le ciseau ne marchent pas mieux en bois de travers. Et le grain d'orge pour faire des décorations, c'est pas top non plus.
Deuxième leçon pour un travail plus facile : rendre les deux faces du disque parallèles avant de tourner.
Mon 7ème essai, et ma première assiette, en frêne. diamètre : env. 21 cm, hauteur : env. 5 cm
Au bout de plus de trois heures d'efforts intenses au bédane et un peu de ciseau, j'atteinds enfin l'objectif qui m'a poussé au tournage : faire une assiette. Malheureusement, même si la forme génrale me plaît bien, elle ne devrait pas du tout ressembler à ça ! Et bien évidemment, l'exécution laisse franchement à désirer quant à la durée et à l'état déplorable de la surface. Je me console en me disant que c'est du frêne.
Mon 8ème essai, ma seconde assiette, toujours en frêne. diamètre : env. 22 cm, hauteur : env. 3 cm
La photo est trompeuse car on ne voit pas trop les marques de grattage et le trou fait par le ciseau près du centre. Cela dit, il y en a un peu moins que sur la précédente. C'est la fameuse assiette à cause de laquelle j'ai cassé un bras de mon porte-outils ainsi que le bord, qui faisait initialement 5 cm. Encore une fois, le résultat n'a rien à voir avec le projet initial. Sniff
Mon 9ème essai, encore un verre en poirier.
A part quelques traces de grattage près de bord à l'intérieur, le résultat m'a paru relativement satisfaisant. Si l'on oublie, bien entendu, que je me sois coincé le petit doigt entre le mandrin et le porte-outil, mettant fin à mes essais pour plusieurs jours. On devine également la spirale due au ripage de la gouge près du pied. Dommage que le ponçage ai effacé cette "erreur esthétique". C'était aussi l'occasion de tester la brûlure au fil, qui n'est pas si évidente quand on la fait sur une surface inclinée.