Vaisselle XIème
Index des pages
Ma motivation principale pour commencer le tournage sur bois était de produire de la vaisselle afin de l'utiliser sur les animations et rassemblements médiévaux. Dans la même esprit que les chaussures que je présente sur ce site, j'ai essayé d'approcher le plus possible les formes historiques en partant directement de rapport de fouilles. Et comme pour les chaussures, le volume de pièces retrouvées n'est pas énorme. Il est cependant largement suffisant pour se faire une idée des évolutions des formes au cours des siècles. Car à l'instar de l'habillement, la vaisselle a elle aussi suivi des modes.
Je signale tout de suite que mes réalisations sont exécutées sur un tour moderne à rotation continue et que leur aspect de surface ne correspond pas à celui d'une pièce d'époque faite sur un tour à perche, en utilisant un crochet de creusage. En effet, mes pièces ont une surface lisse alors que celles d'époque conservent les sillons de creusage. En revanche, les formes générales sont respectées quand bien même certaines dimensions changent un peu par rapport aux pièces de fouille, notamment à cause du fait que je ne dispose pas forcément de bois aux dimensions qu'il faudrait. Certains galbes sont donc plus ou moins prononcés et parfois c'est la hauteur ou le diamètre qui changent. Quant à l'essence de bois, j'ai repris celles qui étaient le plus employées, à savoir l'érable sycomore et le frène.
Ce premier article présente uniquement des récipients (plats, bols, écuelles) du XIème siècle car ce sont celles qui m'ont le plus impressionné de part le défi technique que leur production représentait à l'époque. On a notamment retrouvé de grands plats allant jusqu'à 41cm de diamètre, ce qui supposait un travail colossal de débitage puis de creusage sur un tour à perche. Sur un tour moderne, en partant de plateaux, c'est bien entendu un jeu d'enfant en comparaison. Qui plus est le XIème siècle est la période pour laquelle on a retrouvé les plus gros corpus d'objet. Entre Charavines (lac de Paladru) et Pineuilh, ce sont plusieurs centaines qui ont été retrouvés. La figure 1 présente ma pile personnelle, reconstituée d'après des exemplaires caractéristiques qui m'ont inspiré.
Figure 1 : et une pile de vaisselle Xième, une ! |
La suite de l'article présente plus en détails quelques pièces de la pile, en commençant par les grands plats.