Tutoriel pour le patronage d'une chaussure Xème siècle
Ayant quelques paires de chaussures à mon actif, j'ai fini par prendre un peu de temps afin d'écrire un tutoriel synthétisant les techniques que j'utilise pour faire les patrons des chaussures dites cousues-retournées ( ou turned shoes en aglais). Ce type de chaussure se retrouve sur une longue période du moyen-âge mais, malgré sa simplicité pose de nombreux problème au néophyte qui veut coudre sa première paire.
En fait, l'obstacle principal est la patronage de la semelle et de la tige ( = le dessus de la chaussure). Pour la semelle, il suffit en gros de prendre le contour du pied ( ce qui historiquement n'est pas forcément, voire souvent, vrai ). Mais pour la tige, le problème est d'avoir une forme qui puisse, après couture, épouser la forme du pied, compte tenu de la forme de la semelle.
La plupart des tutoriels existant proposent des méthodes très approximatives avec beaucoup de papier, scotch, cellophane, ... Je propose dans ce tutoriel une solution basée sur quelques mesures simples, quelques additions et divisions, et quelques tracés à l'aide d'une règle et d'un compas. J'ai pris comme exemple une chaussure à rabat Xème siècle mais cette solution est versatile et peut être utilisée pour produire aussi bien des chaussures IXème que XIIIème siècle. Bien entendu, il faut un peu d'expérience afin d'adapter la forme de la tige proposée dans le tutoriel mais rien de bien compliqué.
Afin d'éviter les doublons, le tutoriel est actuellement sur le site de CEFC, soit en version consultable en ligne [ → aller ], soit en version pdf [ → aller ].